Maison Baron
About
La Maison Baron maintenant renommée Embassy of Foreign Artists est composée d’une maison de maître, d’une annexe et d’un parc. Construite entre 1815 et 1820, elle constitue un vestige des domaines qui parsemaient la campagne genevoise jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle est achetée par l’Etat de Genève en 1992, et elle a accueilli durant plusieurs années l’antenne romande de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Située sur la commune de Carouge, la Maison Baron est placée entre le centre-ville de Genève et les communes suburbaines genevoises de Lancy et Plan-les-Ouates, dans la zone industrielle de La Praille. Ce secteur fait actuellement l’objet d’un vaste projet de réaménagement et constitue un contexte particulièrement intéressant pour des projets artistiques et architecturaux ayant trait à l’espace urbain.
La résidence d’artistes se trouve à proximité du Motel Campo (ateliers d’artistes et salle de concert), de Piano Nobile (espace d’art) et de la Villa Bernasconi (centre géré par le service culturel de la Ville de Lancy), avec lesquels nous collaborons régulièrement. Embassy of Foreign Artists fait aussi parti du réseau Quartier Etoile, qui regroupe des espaces d’art indépendants, des galeries, des marchands d’art et des espaces d’exposition présents dans le périmètre de l’Etoile.